Chapelle Saint-Michel

Prunières

Description

Posée au milieu du lac, elle est un peu l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.

C’est le monument le plus emblématique de Serre-Ponçon !

Pourquoi une telle chapelle au beau milieu du lac ?
Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, entre 1959 et 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais érigée à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais, la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Souvenir d’un passé englouti qui subsiste.

Comment découvrir la chapelle Saint-Michel ?
On peut s’en approcher à pied au cours de l’hiver jusqu’au début du printemps, lorsque les eaux du lac sont basses (vous renseignez en amont auprès de vos conseillers en séjour). Durant la saison estivale optez pour une visite sur l’eau avec les bateaux promenade. L’intérieur n’est pas ouvert au public et la chapelle est entourée d’un mur protecteur.

Localisation