Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine - Pôle XXème

Savines-le-Lac

Période d'ouverture

  • Du 01/07 au 31/08/2023
    Ouverture le lundi de 15h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
    Fermé le dimanche.
    Fermetures exceptionnelles les 14 juillet et 15 août.

    Du 01/09 au 31/12/2023
    Ouverture le mardi de 15h à 17h. Le mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Le jeudi de 10h à 12h. Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h.
    Fermetures exceptionnelles les 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

    A la demande.

Description

Au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, venez découvrir une exposition permanente au Pôle XXe en libre accès, sur l'architecture et le patrimoine de notre territoire.

Qu’est-ce qu’un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) ?
Destiné à tous les publics, les CIAP sont un atout phare du réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Ils ont pour vocation de donner des clés de compréhension du territoire aux visiteurs mais sont aussi un équipement de proximité à destination de la population locale (jeune public en particulier) permettant à chacun de se réapproprier son patrimoine.

Pourquoi un CIAP XXe à Savines-le-Lac ?
Le Pays d’Art et d’Histoire « montagnes de lumières » se distingue par sa richesse en patrimoine du XXe siècle. En Pays S.U.D, neuf édifices ou ensemble labellisés couvrent la totalité du territoire géographique et présentent une grande diversité typologique : villas édifiées par les Barcelonnette, émigrants bâtisseurs, de retour du Mexique (patrimoine des migrations), ouvrages Maginot (patrimoine militaire), ouvrages de Serre-Ponçon et stations de ski (patrimoine industriel), village de Savines-le-Lac (village nouveau) etc.

Cet ensemble cohérent met en lumière une spécificité du territoire qui se caractérise par les grands travaux d’aménagement de la montagne et les grands flux migratoires de ces alpins en mouvement, pionniers et inventeurs, « tous entrepreneurs de leur fortune » (Pascalis, 1689).

Savines-le-Lac figure parmi les rares exemples en France de village nouveau entièrement labellisé au patrimoine du XXe siècle.
A Savines-le-Lac, le CIAP raconte la formidable aventure du XXe siècle : la houille blanche, l’arrivée du tracteur, le développement du tourisme, les colonies de vacances ou les maisons solaires figurent parmi les thèmes abordés dans l’exposition permanente.

Un espace boutique nous plonge dans l’ambiance de la modernité joyeuse des années 60 : en exclusivité, vous pourrez y retrouver des objets design et emblématiques de l’époque. Vous pourrez également emporter un souvenir propre à l’histoire de Serre-Ponçon et au village nouveau de Savines-le-Lac.

Le Pays d’Art et d’Histoire vous propose un programme d’animations spécifique « CIAP XXe » et vous invite à participer à un certain nombre de rendez-vous sur place et hors les murs en Pays S.U.D.

Nous proposons des services et des équipements adaptés aux besoins de chacun

  • Boutique
  • Visites gratuites
  • Ascenseur
  • Salle d'exposition
  • Médiathèque

Animaux

Animaux : Non acceptés

Informations complementaires

Audio-guides en français, anglais et italien.

Visites

  • Visites individuelles libres en permanence
  • Visites individuelles guidées sur demande
  • Visites groupes libres en permanence
  • Visites groupes libres sur demande
  • Visites groupes guidées sur demande

Tarifs

  • Gratuit.

Localisation

Vous aimerez aussi